1939290-2665625.jpg

Niveau 1 : intégration clinique

Prix

945€ (libéraux) + 300CAD de support de cours en ligne (50% de réduction jusqu'en aout 2023) + 165CAD d'examen en ligne

Durée

3 jours présentiels et 2 à 3 périodes en ligne

FIF-PL

Oui en 2020

Le programme canadien musculosquelettique avancé est un programme national de spécialisation pour les physiothérapeutes canadiens. Un accord international signé entre Kpten et la division orthopédique de l'association canadienne de physiothérapie permet aux kinésithérapeutes exerçant en France de suivre l'intégralité du programme et des examens. 

Le niveau 1 permet aux participants d'acquérir des connaissances et des habiletés de raisonnement clinique et en mobilisation spécifique des patients. Ils seront en mesure de procéder à des évaluations neuromusculosquelettiques subjectives et objectives de base et de poser des diagnostics différentiels provisoires et des plans de traitement pour les patients présentant des troubles musculosquelettiques.

À propos de la formation

Description de la formation

La formation est mise en place par le personnel de direction du Comité d’enseignement du groupe d'orthopédie de l'Association canadienne de physiothérapie. Elaine Maheu coordonne cet enseignement en France avec les enseignant(e)s de l'Association québécoise de physiothérapie musculosquelettique avancée (AQPMA) membre de la division orthopédique de l'Association Nationale des physiothérapeutes du Québec. Bienvenue aux cours du diplôme avancé du Programme canadien en physiothérapie musculosquelettique avancée. Ces cours font partie d’une série de cours cautionnés et sanctionnés par le Groupe d’orthopédie de l’Association canadienne de physiothérapie (ACP). L’information du cours de Niveau I présente les bases des cours qui suivront. Pendant ce cours, vous allez continuellement questionner et améliorer vos habiletés de raisonnement clinique par des examens et des évaluations approfondis. Le cours Niveau I met l’accent sur l’évaluation du système musculosquelettique. C’est à ce niveau que les étudiants commencent à développer leurs habiletés de manipulation et leur sens du toucher. L’habileté à évaluer le mouvement avec précision est essentielle aux évaluations biomécaniques plus spécifiques enseignées dans les cours qui suivent. À ce niveau, les étudiants doivent commencer à appliquer leurs connaissances anatomiques aux résultats des évaluations afin de justifier leurs décisions concernant le diagnostic et le traitement. Une somme importante d’information sera présentée durant ce niveau. Le contenu théorique est brièvement révisé afin de pouvoir consacrer le plus de temps possible aux séances pratiques. Il est entendu que les étudiants devront compléter cet apprentissage par des recherches personnelles à l’aide de la liste des lectures recommandées. En accord avec les objectifs décrits par l’ACP, de grands efforts ont permis d’appuyer l’information de ces manuels par des références actualisées. Veuillez consulter la section des références pour les citations. Le Groupe d’orthopédie espère que les étudiants trouveront ce cours stimulant et il encourage les participants à s'interroger et à clarifier tout sujet enseigné dans le Niveau I. Un examen de niveau est effectué à la fin du niveau 1 pour s'assurer du passage en niveau 2.

Compétences spécifiques

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn