1939290-2665625.jpg

Approche McConnell - l'épaule

Prix

535€ (libéraux)

Durée

2 jours

FIF-PL

Oui en 2021

L'approche McConnell est issu d'un premier article publié en 1986 : McConnell J. (1986) “The Management of Chondromalacia Patellae A Long Term Solution” The Australian Journal of Physiotherapy 1986:32(4);215-223. (article pdf disponible sur ce lien).

Ce texte présentait les différents facteurs mécaniques contribuants à déclencher des douleurs fémoro-patellaire et entraînant une perturbation du contrôle moteur.

L'Approche s'est développée sur d'autres régions et repose maintenant sur les fondements suivants :

  • Comprendre les symptômes

  • Comprendre les facteurs causatifs

  • Aborder chacun d'eux en utilisant du ruban adhésif et un entraînement musculaire spécifique.

Kpten Formation propose, depuis 2010, trois formations qu'il est préférable de réaliser dans cet ordre : le genou, l'épaule, le pied/hanche/région lombaire.

À propos de la formation

Apprendre comment la posture statique et la dynamique du membre supérieur peut contribuer à provoquer des signes et symptômes douloureux sur l'épaule. Ce séminaire va examiner l'influence de la raideur du rachis thoracique, des diminutions d'extensibilité musculaire et des problèmes de contrôle moteur des muscles de la ceinture scapulaire. Des stratégies thérapeutiques appropriées seront discutées de même que les diagnostics différentiels des douleurs de l'épaule seront également abordés.

Durant ces 2 jours de formation, des exposés théoriques seront couplés avec des ateliers pratiques présentant différentes approches de taping (contention adhésive non élastique) ainsi que des techniques de réentraînement s'appuyant sur l'EMG de surface ou des mobilisations spécifiques. 

Le taping visant à améliorer le placement de la tête humérale dans une position correcte ainsi que la stabilisation du décollement en aile d'ange scapulaire ("winging") sera pratiqué. 

En s'aidant de l'EMG de surface, la sollicitation du trapèze inférieur sera effectué lorsque c'est nécessaire, ou du dentelé antérieur si l'on suppose qu'il s'agit d'une scapula alata.

Description de la formation

épaule, tape, contrôle moteur, diagnostic différentiel, repositionnement

Compétences spécifiques

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn