Travailler sur un projet

Les 10 Projets de Kpten pour 2020-2030

Cap sur 10 projets

La création de Kpten a visé des séries de 10 objectifs par tranche de 10 années. Vous retrouvez ci-dessous les 10 objectifs à venir. 

1. Développer le raisonnement clinique des kinésithérapeutes

Les programmes de formation proposés par Kpten s'appuient sur des formateurs qui ont une expertise dans le diagnostic clinique et les stratégies d'évaluation. Les formations illustrent les cours avec des situations réelles ce qui permet de développer l'expérience clinique des participants. C'est une compétence majeure pour que des kinésithérapeutes français puissent être sollicités par des médecins ou autres professionnels de santé et donner un avis ponctuel sur un patient.

 © Fotolia (Dan race).jpg

3. Développer un réseau de formateurs français pour le programme canadien

La spécialisation en physiothérapie musculoquelttique avancée est l'objectif central de Kpten depuis sa création en 2010. Après avoir permis à des kinésithérapeutes français de réussir l'examen avancé du programme canadien, nous avons proposé à certains de devenir formateur et développer le programme canadien en France.

Niveau_5.jpg

5. Développer l'utilisation des technologies numériques

L'enseignement en formation continue poursuit sa révolution numérique avec le développement des solutions diverses d'enseignement en ligne ou de virtualisation. Kpten va contribuer à développer des projets novateurs dans ce secteur et soutenir les initiatives en lien avec les spécificités de l'enseignement en kinésithérapie.

Entraînement VR

7. Promouvoir l'analyse critique

Nos formations stimulent la curiosité via des affichages, des textes disponibles et différents outils dispersés dans les locaux où nous enseignons. Des initiatives diverses vont être menées pour proposer des challenges ou des activités stimulants la réflexion et l'analyse critique.

Image de The Creative Exchange

9. Proposer des systèmes d'évaluation des enseignements en formation continue

La constellation d'organismes de formation proposant des formations plus ou moins robustes selon des critères plus ou moins transparents entraîne des difficultés sur la lisibilité de l'offre, des possibilités de benchmarking, la pertinence pour la recertification des professionnels et sur la crédibilité de la profession. Le contrôle qualité externe via différentes approches est un enjeu pour tirer vers le haut la formation et intégrer la formation continue de manière performante dans la carrière professionnelle.

Comparaison des notes

2. Promouvoir la démarche qualité en formation continue

La formation continue en France poursuit une démarche nationale d'intégration de la qualité des processus de fonctionnement de l'établissement (Datadock, qualiopi, etc.). Kpten va plus loin en assurant des prestations de qualité pour les participants. Que ce soit pour l'environnement d'apprentissage, la qualité de la sélection des enseignants, de la performance de la traduction des formations lorsque c'est nécessaire ou de la cohérence du catalogue des formations proposées.

IMG_4898.jpeg

4. Promouvoir la traduction d'ouvrages de références

Kpten a développé une expertise concernant la traduction de support de cours ou de formation. Des ouvrages de références ont permis de faire avancer la profession au niveau international. La traduction et la diffusion de certains d'entre eux devraient permettre de faire évoluer la profession. Ce travail éditorial sera porté par la société dédiée edu-K

ELD-01.jpg

6. Promouvoir les registres d'activité clinique

L'impact au quotidien des formations réalisées doit pouvoir s'évaluer soit sur les résultats cliniques soit sur le plan organisationnel de son exercice professionnel. Le développement de registre d'activité clinique permettra aux professionnels de mesurer l'amélioration de leurs pratiques et de mieux communiquer leurs résultats auprès de leurs patients entre autres ou d'amener à publier.

Activité du marché

8. Faire reconnaître les certifications

Kpten propose des certifications reconnues au niveau international mais parfois pas du tout en France. Des stratégies de reconnaissance française vont être portées pour permettre aux kinésithérapeutes français de suivre les évolutions de nos collègues étrangers exerçant dans des pays avancés.

Paix mondiale

10. Améliorer la professionnalisation des enseignants

Kpten s'appuie principalement sur des enseignants de niveau académique master et de certification par des associations nationales. Nous souhaitons contribuer à rendre plus professionnel l'ensemble des enseignants exerçant en France à la fois sur le plan éthique, pédagogiques mais aussi sur le plan du respect de règles de comportements professionnels.

Au bureau
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn