1939290-2665625.jpg

Approche McConnell - le genou

Prix

535€ (libéraux)

Durée

2 jours

FIF-PL

Oui en 2022

L'approche McConnell est issu d'un premier article publié en 1986 : McConnell J. (1986) “The Management of Chondromalacia Patellae A Long Term Solution” The Australian Journal of Physiotherapy 1986:32(4);215-223. (article pdf disponible sur ce lien).

Ce texte présentait les différents facteurs mécaniques contribuants à déclencher des douleurs fémoro-patellaire et entraînant une perturbation du contrôle moteur.

L'Approche s'est développée sur d'autres régions et repose maintenant sur les fondements suivants :

  • Comprendre les symptômes

  • Comprendre les facteurs causatifs

  • Aborder chacun d'eux en utilisant du ruban adhésif et un entraînement musculaire spécifique.

Kpten Formation propose, depuis 2010, trois formations qu'il est préférable de réaliser dans cet ordre : le genou, l'épaule, le pied/hanche/région lombaire.

À propos de la formation

Les douleurs fémoro-patellaires touchent 25% de la population et représente la deuxième cause de consultations, après les affections rachidiennes, pour les praticiens. Son étiologie complexe est un véritable challenge à relever pour le kinésithérapeute. Les personnes souffrants d'un syndrome fémoro-patellaire présentent une défaillance dans l'équilibre des structures tissulaires. Ce déséquilibre est particulièrement critique au début de la flexion du genou quand la patella commence à s'engager dans la trochlée. Tout déséquilibre des structures tissulaires environnantes va empêcher l'entrée correcte de la patella dans la trochlée et créer une contrainte sur les structures péri-articulaires. Le vastus medialis (VM) et plus particulièrement le faisceau oblique (VMO), associé à d'autres facteurs comme la position de la jambe et/ou du pied, peuvent être une des causes possibles entraînant un syndrome fémoro-patellaire.

Description de la formation

genou, tape, contrôle moteur, diagnostic différentiel, repositionnement

Compétences spécifiques

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn