1939290-2665625.jpg

Approche McConnell - le pied, la hanche et région lombaire

Prix

535€ (libéraux)

Durée

2 jours

FIF-PL

Oui en 2022

L'approche McConnell est issu d'un premier article publié en 1986 : McConnell J. (1986) “The Management of Chondromalacia Patellae A Long Term Solution” The Australian Journal of Physiotherapy 1986:32(4);215-223. (article pdf disponible sur ce lien).

Ce texte présentait les différents facteurs mécaniques contribuants à déclencher des douleurs fémoro-patellaire et entraînant une perturbation du contrôle moteur.

L'Approche s'est développée sur d'autres régions et repose maintenant sur les fondements suivants :

  • Comprendre les symptômes

  • Comprendre les facteurs causatifs

  • Aborder chacun d'eux en utilisant du ruban adhésif et un entraînement musculaire spécifique.

Kpten Formation propose, depuis 2010, trois formations qu'il est préférable de réaliser dans cet ordre : le genou, l'épaule, le pied/hanche/région lombaire.

À propos de la formation

Cette formation fait suite à la formation Approche McConnell dans le syndrome fémoro-patellaire elle élargit le traitement à l'ensemble du membre inférieur (pied, hanche) et la région lombaire. Cette formation présente des hypothèses de prise en charge pour des patients qui ont des lombalgies chroniques et des douleurs du membre inférieur qui ne répondent pas au traitement usuel. Elle donne aux praticiens des stratégies pour identifier ces individus pour leur proposer des techniques de traitements plus adaptés. L'accent sera mis sur la manière de décharger les symptômes provenant de la région lombaire et du membre inférieur. Les stratégies thérapeutiques comprennent : - la région thoracique et la région de la hanche, en se concentrant particulièrement sur la mobilité ; - entraînement spécifique des muscles stabilisateurs (en utilisant le bio-feedback).

Description de la formation

pied, rachis lombaire, tape, contrôle moteur, diagnostic différentiel, repositionnement, quadrant inférieur

Compétences spécifiques

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn