Bâtiments verts

Développement durable

Compensation carbone

Kpten fait venir des intervenants du monde entier et cela génère une empreinte carbone. Pour compenser cela et grâce à notre partenaire VTC allocab, nous plantons un arbre à chaque fois que nous parcourons 500 km en voiture. Cela permet de compenser de 6 à 10 fois le carbone émis lors de nos transports. Au 06 novembre 2021, nous avons planté 60 arbres (avec le numéro unique d'identification de l'arbre au registre VCS-Volontary Carbon Standard). Par ailleurs, nous utilisons pour les déplacements professionnels un véhicule 100% électrique à Paris depuis avril 2016.

Isolation thermique

Les fenêtres de nos locaux ont été changées pour du triple vitrage en 2021 pour limiter les pertes énergétiques. Une ventilation mécanique renouvelle l'air à 100% pour garantir un niveau de CO2 inférieur à 800ppm et un air filtré sain. La climatisation est une pompe à chaleur réversible utilisée moins de 15 jours par an.

Limitation des usages plastiques

Lors de la création de Kpten en 2010, les participants recevaient une bouteille plastique chaque jour. Nous avons utilisé des gourdes réutilisables gobi de 2016 à 2017, puis nous avons opté pour des fontaines filtrantes avec gobelets réutilisables depuis fin 2017. Les gobelets plastiques de la machine à café ont été abandonnés en 2020 au profit de gobelets carton recyclable.

Optimisation informatique

Les documents légaux de conventions de formation a signé et à envoyer par voie électronique ou courrier ont été remplacés par une signature en ligne en 2020 afin de limiter la production de papier (plus d'un mètre linéaire de documents papier), les déplacements de véhicules postaux ou les flux internet de document scannés.

Lavage-séchage des draps de table des participants

Les serviettes utilisées dans les cours sont lavés et séchées avec des machines dont l'étiquette énergie est au moins du niveau A.

Recyclage

Pour limiter la production de déchets, nous recyclons spécifiquement :

es toners et cartouche d'encre, les gobelets à café, les déchets cartons et le papier blanc.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn