1939290-2665625.jpg

Expliquer la douleur - Explain pain

Prix

515€ (libéraux)

FIF-PL

Oui en 2022

S'inscrire

Le Kinésithérapeute est un médiateur important pour éduquer le patient sur ses problèmes douloureux. Ce séminaire permet de mettre en pratique la manière d'expliquer la douleur au patient. 

Documents fournis : Livret support de cours (env 60p) pour chaque participant, contenant les idées clefs du cours avec espace pour prise de notes, les exercices pédagogiques et des compléments d'information pour aller plus loin, références bibliographiques. 

Type d’enseignement proposé : présentations théoriques, ateliers pratiques et groupes d’échange. 

Évaluation : Évaluation des connaissances préalables par un questionnaire en début de formation, répété en fin de formation pour évaluer l'acquisition de connaissances. 

Questionnaire de satisfaction envoyé par mail dans les jours suivants. Exercice réflexif à un mois avec auto-évaluation de l'évolution des pratiques.

​À propos de la formation

​Description de la formation

Dans un monde confronté à une épidémie de douleur chronique et à une multiplication des preuves d’échec des drogues de synthèse ; des outils éducatifs simples mais extrêmement puissants peuvent cibler efficacement les systèmes naturels de traitement de la douleur, que nous possédons tous. La connaissance c’est le pouvoir. Dans la nouvelle série de cours Expliquer la douleur, proposée par les équipes du NOI à travers le monde, des données scientifiques de pointe sur la douleur sont rendues accessibles et compréhensibles par tous. Les participants seront guidés à travers les connaissances récentes sur les tissus, les nerfs, le cerveau, et les effets du stress sur la douleur et le mouvement. Expliquer les neurosciences actuelles aux patients est une stratégie fondée sur les preuves qui peut modifier la douleur et les comportements liés au stress. Expliquer la douleur est un processus à double sens – les schémas, métaphores et histoires de la douleur du point de vue du patient nécessitent une analyse raisonnée et ils sont essentiels pour comprendre le vécu des patients. Les dix dernières années ont apporté plus de connaissances en matière de douleur que le siècle précédent. Nous avons de plus en plus de réponses à « pourquoi j’ai mal de cette façon-là » et à « que puis-je y faire ». Cette connaissance est applicable aux jeunes comme aux plus âgés, depuis la lombalgie jusqu’à l’hémiplégie, la douleur généralisée ou encore les complexités de la douleur fantôme et du syndrome douloureux régional complexe. Des décennies de recherche et d’expérience clinique ont été synthétisées dans cette nouvelle étape de la révolution Expliquer la douleur : le Protectomètre, manuel destiné aux patients, qui permet à une personne et à son thérapeute de cartographier son expérience douloureuse, de comprendre tous les facteurs qui l’influencent, et de développer un programme personnalisé d’éducation thérapeutique et de traitement. Cette thérapie marche – il n’y a pas d’effets secondaires, elle est disponible 24/24, elle ne cesse de s’améliorer et vous pouvez la partager avec d’autres. Ce sont des moments passionnants pour les neurosciences, mais nous devons les rendre passionnants pour les patients aussi. Ne ratez pas cette occasion unique. Les formations Expliquer la douleur du NOI sont ludiques, intellectuellement stimulantes, basées sur les preuves, toujours exigeantes ; et grâce au Protectomètre, vous en sortirez avec l’outil thérapeutique le plus impressionnant jamais proposé.

Compétences spécifiques

douleur, communication, pédagogie, enseignement

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn