Bösch Daniel

PT,

Physiothérapeute et enseignant officiel de la DGSA

Après des études médicales (1996 – 1999) et des études de physiothérapie (1999 – 2003) à Berne, Suisse, Daniel Bösch a été diplomé comme physiothérapeute BSc PT FH. Depuis 2003, il est praticien dans son cabinet spécialisé en rhumatologie à Berne (Physiotherapie Bösch).

Il a fait de nombreuses formations continues: thérapie manuelle des points trigger et du dry needling, différentes techniques manuelles (Maitland, Kaltenborn), techniques neurodynamiques et ostéopathie. Il a fait des expériences dans le centre suisse des paraplégiques à Nottwil, Lucerne et comme délégué spécialisé du CICR il a enseigné l’anatomie et l’anatomie palpatoire en Afrique. Depuis 2007 il est  instructeur du Dry Needling et de la Thérapie manuelle des points trigger de la David G. Simons Academy (DGSA). 

Actuellement, il enseigne le concept du Dry Needling et de la Thérapie manuelle des points trigger en Europe, Amérique, Afrique et Asie en anglais, français, espagnol et allemand. Entre 2009 et 2018 il était le responsable de la DGSA dans l’organisation des groupes spécialisés, la réunion des formations post-graduées en Suisse. Il est responsable de l’équipe francophone des instructeurs de la DGSA ainsi que de la formation assistants de la DGSA.

Il est auteur du livre "Douleurs myofasciales et points trigger", sortie en 2021 chez Elsevier-Masson, et auteur de différentes études.
Daniel Bösch est régulièrement invité pour des conférences et des ateliers pratiques lors de congrès internationaux. Il fait de la recherche concernant le syndrome myofascial douloureux, il est l’initiatieur du Dry Needling guidé par échographie et il a sorti une application avec plus de 100 vidéo-tutorials de Dry Needling (David G Simons Video-Tutorials). Daniel est président fondateur de la Société Française de Dry Needling (SFDN).

Il vit avec sa famille à Avenches (VD, Suisse).

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn