Kinésithérapeute et enseignant. Titulaire d'un DEA en biomécanique
Pierre a fondé Kpten en 2010.
Major de promotion et plus jeune diplômé en kinésithérapie à Paris en 1988, il poursuit ensuite sa formation à l’université et à l’École des Cadres de Bois-Larris, obtenant le diplôme de cadre en 1991, puis un DEA en biomécanique à l’ENSAM en 1994.
Dès 1988, Pierre développe son expertise clinique à l’hôpital en tant que « kiné volant », intervenant dans divers services jusqu’en 1990, avant de s’installer en libéral à partir de 1992. Parallèlement, il s’investit dans la kinésithérapie du sport auprès de la Ligue Île-de-France d’athlétisme et, pendant son service militaire, avec les sportifs de haut niveau du Bataillon de Joinville.
En 1994-1995, il pilote les premières recommandations de bonnes pratiques en kinésithérapie en France pour l’ANDEM (devenue ANAES puis HAS). Il est recruté en 1995 par l’ANAES comme premier kinésithérapeute chargé du développement des recommandations nationales, tout en ouvrant son propre cabinet en 1996.
En 2001, Pierre devient rédacteur en chef de Kinésithérapie, la revue, à la suite de la fusion de deux publications. Sous sa direction, la revue devient la plus lue dans le monde francophone. Il est également nommé directeur scientifique du Traité EMC de Kinésithérapie, médecine physique et de réadaptation, publié également en espagnol et en italien – une première pour un kinésithérapeute.
En 2007, il co-fonde les Journées Francophones de Kinésithérapie (JFK), aujourd’hui le plus grand congrès scientifique francophone de la profession. En tant que secrétaire général de la Société Française de Physiothérapie (SFP), il contribue à fédérer plus d’une dizaine d’associations scientifiques, faisant croître la SFP jusqu’à dépasser les 3 000 membres. Il est nommé membre honoraire en 2020 pour son engagement exceptionnel.
En 2008-2009, Pierre préside le comité des experts pour l’évaluation externe des Hautes Écoles et universités de kinésithérapie en Belgique francophone. Il continue aujourd’hui à intervenir en tant qu’expert pour l’évaluation des établissements d’enseignement supérieur auprès de l’HCERES.
Formateur engagé, Pierre a enseigné dans plusieurs IFMK, notamment à l’EFOM de 2003 à 2008, où il représente l’établissement au sein du réseau européen ENPHE.
Avec la création de Kpten en 2010, Pierre initie une nouvelle ère de formation fondée sur les preuves, anticipant les évolutions post-ostéopathiques. Il conclut un accord international avec le Canada, permettant à de nombreux kinésithérapeutes français de partir en stage au Canada et en Australie pour se former à la physiothérapie selon les standards de référence internationaux.