Maheu Elaine

PT, MSc, FCAMPT

Physiothérapeute. Enseignante officielle de la division orthopédique de l'association canadienne de physiothérapie

Elaine Maheu a obtenu son BSc en physiothérapie de l’Université McGill (en 1978) où elle a gradué avec grande distinction. En 1983, elle a obtenu un diplôme post-gradué en “Advanced Manipulative Therapy” de l’Université de l’Australie du sud où elle a gradué avec distinction. C’est au cours de cette année qu’elle a eu la chance d’étudier avec Geoff Maitland. Au Canada, elle a passé avec distinction les examens intermédiaire et avancé en thérapie manuelle en 1985 et 1986. Depuis 1991, elle est examinatrice pour les examens canadiens en thérapie manuelle pour la division d’orthopédie de l’Association canadienne de physiothérapie. De 1994 à 2014, elle a été une des 5 examinateurs en chef pour la division d’orthopédie. En 1994, elle fut reconnue membre de l’Association internationale des enseignants Maitland.


Elaine a débuté sa carrière comme enseignante en thérapie manuelle au Québec en 1984. Depuis cette date, elle a enseigné différents cours dans plusieurs provinces canadiennes particulièrement au Québec et dans les Maritimes. A partir de 1986, elle a enseigné le cours d’introduction au concept Maitland, cours de 3 sem, pendant 13 ans à l’école des cadres de Bois-Larris en France. Elle enseigne différents cours en thérapie manuelle annuellement en Suisse romande depuis 1988. Elaine est la personne responsable de l’enseignement des cours de thérapie manuelle de la division d’orthopédie canadienne en France. L’enseignement de ces cours a débuté en mai 2012.


Elaine a été la déléguée canadienne au sein de l’IFOMPT, la Fédération internationale des physiothérapeutes en thérapie manuelle orthopédique de 1996 à 2000 et a ensuite siégé sur l’exécutif de l’IFOMPT de 2000 à 2004.

Elaine a été conférencière invitée à plusieurs congrès. Elle a présenté au symposium d’orthopédie national canadien à 5 reprises. Elle a été conférencière invitée à Genève en 2001, à Neuchâtel en 2006, à Lausanne en 2003 et 2009 et à Paris en 2011. Elle a donné une conférence au congrès international en thérapie manuelle à Lyon en 1990. Au Québec, elle a organisé des cours et des conférences pendant plus de 27 ans et elle a présenté à plus de 20 congrès de physios et de médecins.

En 2012, elle a été co-présidente du comité organisateur du congrès international de l’IFOMPT qui a eu lieu à Québec en 2012, congrès qui fut un énorme succès avec 1500 délégués de 43 pays. C’est lors de ce congrès que la division d’orthopédie canadienne (NOD) lui a remis le « Golden Hands Award », la plus grande distinction dans le domaine de la thérapie manuelle au Canada. Lors de cette même année, elle a aussi obtenu une mention de membre à vie (Life Membership) de CAMPT, le regroupement de thérapie manuelle canadien reconnu par l’IFOMPT. En 1996, elle a aussi été la récipiendaire du Mérite du CIQ (Comité interprofessionnel du Québec) remis par l’Ordre de la physiothérapie du Québec. En novembre 2017, lors du congrès de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, elle a reçu le prix « Carol L. Richards » pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de la profession sur l’échelle provinciale, nationale et internationale. L’Ordre lui a octroyé un « Fellow » de l’OPPQ en 2021. En mai 2021, lors du centenaire de l’ACP, elle a reçu une des 100 médailles de distinction offert par l’ACP. Elaine pratique maintenant en clinique privée chez Kinatex Sports Physio Côte Vertu à Montréal.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn